
Aiki-ouverture Santé/Social
-
Nos champs d’intervention
Santé (Hôpitaux généraux , hôpitaux spécialisés, hôpitaux psychiatriques, SSIAD, …)
Médico – social (IME , ITEP, EEAP, MAS , FAM , FO , EPHAD, …)
Social (MECS , SESSAD , CHRS , …)
-
Les publics visés
Les formations que nous organisons et animons concernent les professionnels de terrain (Educateurs(trices) spécialisé(e)s, moniteurs(trices) – éducateurs(trices), psychologues, AMP, aides – soignants (es), surveillants (es) de nuit, maîtresses de maison, (…)
-
Notre approche
Les programmes que nous proposons et que nous revisitons à la lumière des besoins des structures prennent largement en compte les aspects éducatifs et d'accompagnement, corporels et énergétiques, mais aussi communicationnels et organisationnels .
Les thèmes travaillés concernent :
-
la prévention et la gestion des situations de violence (Notamment physiques)
-
La gestion de crise
-
les notions de bientraitance / maltraitance
-
la gestion du stress
La protection de soi et des autres, présentée différemment selon le thème choisi, est un des éléments – clés dans les 4 formations proposées.
En ce qui concerne " la prévention et la gestion des situations de violence (Notamment physiques) " et " La gestion de crise " ,"la question de la contention en institution" thématiques qui nous sont très souvent demandées, nous apportons ci-après quelques précisions :
L'unité de ces formations tient à la nature du concept qui les sous-tend. En effet, ce qui est essentiel pour nous est de favoriser chez les professionnels du sanitaire, du social, du médico-social des comportements globaux (verbaux et corporels) empreints des principes d’assertivité et de non-violence.
Loin de techniques de self défense qui n’auraient qu’un sens limité de protection de soi , les techniques que nous proposons, issues de notre expérience de ans de pratique de l’Aïkido, visent bien sûr à donner aux professionnels les outils corporels et mentaux pour se protéger d’agressions dont ils pourraient être victimes, mais de le faire dans le respect de l’autre , en lien avec les principes éducatifs de tolérance, d’échange, et de fermeté bienveillante .
Les aspects corporels et mentaux (par exemple le fait de savoir contenir une personne sans la blesser ou d’adopter une distance de sécurité dans une situation de crise) dépassent infiniment le seul objectif sécuritaire et s’inscrivent dans une attitude générale de relation à l’autre.
Notre expérience comme professionnel du secteur, pendant 10 ans, alliée à notre connaissance approfondie des « Sciences de l’éducation » nous donnent, nous le pensons, cette légitimité.
Nous vous invitons, comme pour toutes nos formations, à vous faire connaître afin que nous vous envoyions le programme complet de la formation. Ce dernier d’une trentaine de pages peut être discuté et reprécisé, voire modifié, en fonction des besoins très spécifiques que les structures peuvent exprimer. Par exemple, nous avons récemment fait évoluer un projet « Gestion de crise » vers la thématique suivante « Gestion de crise et contention douce, les bonnes pratiques »
"Ce qui caractérise nos interventions, c’est le fait qu’elles sont toujours proposées dans un souci de bientraitance , quand bien même le thème conduirait à étudier des postures et des manières de faire visant à désengager un conflit physique" (Approche AÏKIDO)
-
Nos références théoriques : elles sont plurielles. Elles intègrent en 1er lieu l’approche « AIKI OUVERTURE » et tout le sens et les nouvelles manières d’agir liées à cette approche , mais aussi des éléments de compréhension et d’actions issus
-
de l’analyse transactionnelle
-
de la PNL
-
de l’analyse systémique
-
de l’école de Palo Alto
-
de la théorie de l’Humanitude
-
de la Communication Non Violente
-
de la théorie mise au point par Faber et Mazlish
-
-
Les compétences opérationnelles travaillées
-
La relation à l’usager, au patient, dans une logique de prévention primaire, secondaire, tert
-
La notion de bientraitance
-
Zoom sur les maltraitances « ordinaires »
-
Des réponses adaptées à des agressions verbales
-
Des réponses physiques non violentes à des agressions corporelles émanant d’usagers, de patients
-
La gestion des situations de crise
-
Des méthodes de contention douce et d’enveloppement visant à protéger l’usager, le patient ainsi que les professionnels
-
La gestion du stress des équipes en situation courante
-
La gestion du stress des équipes en situation de crise
-
La gestion de « l’après crise »
-