
Aiki-ouverture
-
Quelques mots sur l'Aïkido
L’Aïkido est un art martial japonais qui vise à reproduire au niveau du corps les principes de l’univers afin de parvenir à la paix personnelle ainsi qu’entre tous les êtres.
Cet art martial qui recherche la force tranquille contient en son sein un certain nombre de principes qui, s’ils sont appliqués avec rigueur et conscience, peuvent aider chacun dans sa vie et dans les tâches professionnelles et/ou sociales qu’il souhaite accomplir.
Certes, l’Aïkido permet de gérer physiquement, de manière efficace, des situations difficiles, dans lesquelles le corps est exposé, sans pour autant faire preuve soi-même de violence.
Bien au-delà, l’approche AÏKIDO, littéralement « Voie de l’union des énergies » apparaît une philosophie très puissante à partir de laquelle nous avons crée la notion d’AIKI OUVERTURE.
-
AIKI OUVERTURE
AIKI OUVERTURE est un concept qui a été créé il y a maintenant 12 ans par Christian Denancé ; il vise à aider le professionnel de terrain, le cadre, le chef d’entreprise,à imaginer les relations à l’autre, les conflits, le management, la stratégie,d’une autre manière dans un subtil mélange d’affirmation de soi et de bienveillance.
Au-delà de la gestion corporelle des situations de violence, l’Aïkido permet à celui « qui s'en donne les moyens », d’entrer dans un monde nouveau de relation à soi-même et à l’autre, dans la non dualité, et de développer des compétences, empreintes de force et de bienveillance d’une grande utilité dans sa vie personnelle et /ou professionnelle.
Le concept d’AIKI OUVERTURE est une démarche qui vise par des exercices physiques et mentaux à aider l’esprit à se déconnecter afin d’appréhender, de manière non intellectuelle, d’autres possibles.
Cette mise au travail des ressources cachées au plus profond de chacun d’entre nous permet aux participants (es) aux formations et aux coachings d’envisager dans le cadre de leurs fonctions des approches totalement différentes de celles qu’ils avaient l’habitude d’utiliser.
-
Que travaillons-nous concrètement au cours des prestations « Aiki ouverture »? (Formations ou coachings)
L’idée première est d’amener les stagiaires à intégrer le fait que le principal outil de changement de politique, de stratégie, de manière de faire, bref le moteur de toute réalisation, que ce soit dans le secteur de l’entreprise ou dans les champs du sanitaire et du social, c’est bien nous-mêmes et les personnes avec lesquelles nous travaillons.
Le concept d’AIKI OUVERTURE offre un ensemble d’exercices, de réflexions, d’expériences qui sont tirées de la pratique des arts martiaux et de l’Aïkido en particulier.
Ces exercices visent, de manière le plus souvent corporelle, sensitive à prendre conscience de nos propres ressources et aussi de nos blocages pour pouvoir les travailler et nous affranchir de toute limite dans nos réalisations.
Nos ateliers sont dirigés vers
-
Les notions de centrage
-
Les notions d’ancrage
-
L’esprit d’anticipation
-
La capacité à se comporter en guerrier et à ne pas faiblir devant une épreuve
-
La notion de fluidité et d’adaptabilité face au changement
-
La juste distance par rapport aux situations difficiles
-
La notion de disponibilité et de vigilance